Aller au contenu principal
Accueil

Cuisiner en voyageant

Cook'n Trip, blog sur le voyage et la cuisine
  • Accueil
  • A propos
  • Carnets de voyage
    • Argentine
    • Bolivie
    • Indonésie
    • Islande
    • Myanmar
    • Népal
    • Pérou
    • Tasmanie
    • Vietnam
  • Cuisine
    • Nos recettes
    • Recettes du monde
    • Coups de foods
    • C'est bon ça !
  • En live !
  • Conseils / Budgets
    • Conseils voyages
    • Budget / Itinéraire par pays
      • Bolivie
      • Myanmar
  • Y'a quoi dans l'sac ?
  • Contactez-nous
Népal, paradis du trekking (Annapurna)

Majestueux circuit des Annapurnas

Avril 2018 - Népal

Dans notre tour d’Asie du Sud-Est, le Népal n’était pas une étape certaine, mais rapidement, l’appel du trek dans les montagnes népalaises s’est avéré trop important pour l’ignorer. Au final, environ trois semaines consacrées uniquement au trekking, sur le circuit des Annapurnas. Une chose est sûre, nous avons fait le bon choix, et nous reviendrons au Népal, c’est certain…

Népal, parenthèse au milieu de l’Asie

Le Népal est une petite « anomalie » en Asie, dans le sens où le touriste ne vient pas visiter le pays pour ses plages, sa chaleur et ses hôtels de luxe. Outre une culture très intéressante à découvrir, une civilisation dans l’ensemble assez pauvre, et meurtrie par des tremblements de terre assez récents, globalement, tout tourne autour de la randonnée. Ici, le trek est roi et ça se voit. Cela ne nous a pas empêché de découvrir les gens et la culture de ce magnifique pays. De nombreuses fois lors du trek, nous nous sommes retrouvés seuls avec nos hôtes à découvrir la vie des Népalais et leur quotidien. Se retrouver dans un bus ou mini-bus, sur les routes de montagne défoncées (parfois en raison des récents séismes), c’est une expérience à part. Serrage de fesse garanti !

Les fameux drapeaux colorés du Népal

Le choix du Népal n’a pas été simple à faire. Il a fallu faire des concessions sur le reste de l’Asie, et en particulier sur le Laos, où nous ne sommes restés que deux semaines. Notre vol pour la capitale népalaise étant depuis Bangkok, il fallait s’organiser. Le budget était également à prendre en compte. Mais au final, on s’est vite rendu compte que l’on ne pouvait pas passer à côté d’une expérience comme celle-ci. Après des mois passés en Amérique du Sud, et du trek à gogo, notre passion n’a fait que croître… Il fallait désormais passer aux actes. Ce fût chose faîte lorsque nos billets Bangkok – Katmandou furent achetés au Vietnam, dans un dortoir de la ville d’Hanoi !

A l’assaut du Népal

Népal, pays du trek

Faire du trekking au Népal, c’est aussi prendre en compte la saison. En effet, la période de mousson, à partir de début juin n’est pas propice à la marche. L’hiver peut aussi apporter du grand froid, surtout à haute altitude, et beaucoup de neige. Il faut alors prévoir un équipement adéquat. Pour la plupart des zones de treks au Népal, deux périodes sont ainsi recommandées. Les mois d’octobre et de novembre, avant l’arrivée de l’hiver et du grand froid, et après la saison des pluies, sont très ensoleillés avec un beau ciel bleu bien dégagé en règle générale. Les mois de mars, avril et mai sont enfin une bonne alternative, les températures sont encore un peu plus clémentes, particulièrement à basse altitude. A partir de mi-mai, la mousson arrive petit à petit, faîtes attention. Nous prenons donc un petit risque en partant de Bangkok le 24 avril, pour un retour prévu le 16 mai. Fort heureusement, comme vous le verrez par la suite, à l’exception des deux derniers jours, la pluie nous a laissée plutôt tranquille, et le soleil était radieux à haute altitude… un régal.

Le Népal, c'est magnifique !

C’est donc tout excité que nous arrivons à l’aéroport de Katmandou, capitale du Népal. Le contraste avec Bangkok est saisissant ! Après l’achat de notre visa à la sortie de l’avion, soit 40 dollars par personne pour 30 jours sur place (des visas de 15 jours et 3 mois sont également possibles), notre parcours en taxi jusqu’au centre-ville et le quartier touristique de Katmandou, appelé Thamel, nous montre l’étendue des dégâts des tremblements de terre de 2015. La ville et le pays se reconstruisent peu à peu.

Le quartier de Thamel de nuit Steph dans Thamel

Ne restant à peine deux jours à Katmandou, nous ne visitons que rapidement le quartier de Thamel, où nous logeons, histoire également de faire nos préparatifs en alimentaire, mais aussi quelques vêtements techniques adaptés à la marche.
Nous avons découvert le plat traditionnel népalais que l’on a retrouvé dans tous les hébergements pendant notre trek. Il s’agit du Dal Bhat (« riz aux lentilles »), composé de riz blanc (bhat), d’un bol de soupe de lentilles (dal), agrémenté d’un curry de légumes, et parfois d’un mélange d’ingrédients épicés. Le must dans tout ça, c’est que l’on peut se resservir à volonté. Le plat favori du trekkeur en soi.

Dal Bhat, plat traditionnel du Népal

Enfin, avant de partir en « expédition », il a fallu payer notre carte de TIMS (Trekkers’ Information Management System), délivrée aux services du tourisme sur Exhibition Road, au prix de 20 dollars si vous partez en individuel (c’est-à-dire sans passer par une agence). De plus, il faut payer l’entrée des parcs nationaux, celle des Annapurnas s’élevant à 2000 roopies (environ 15€).

Le grand circuit des Annapurnas

En arrivant au Népal, nous n’avions pas de plans complètement définis. La seule chose certaine… marcher, marcher et encore marcher. Au final, le circuit des Annapurnas, plusieurs sommets culminant à plus de 8000m d’altitude (nous ne faisons pas l’ascension de ces sommets, « juste le tour ! ») s’est avéré un excellent compromis. En effet, le tour complet partant du petit village de Besishahar à 820m d’altitude, et terminant à Nayapul (1020m), propose assez d’étapes pour effectuer notre périple en 19 jours, sans aucune journée de repos (ça s'annonce sportif cette histoire...) en prenant en compte l’acclimatation à l’altitude. Le point culminant du trek se trouvant au col du Thorong La, à 5416m.

Carte du circuit des Annapurnas

Autant vous dire que la condition physique doit être irréprochable. Il faut pouvoir supporter le poids des sacs sur de longues durées, et un relief particulièrement compliqué. Comme on dit ici, "le Népal; ça monte et ça descend". Nous avions d’ailleurs laissé une valise pleine d’affaires à notre auberge de Katmandou pendant 20 jours (gratuitement). Mais l’autre point important à prendre en compte est l’adaptation à l’altitude. Le mal des montagnes peut sévir à tout moment, même en bonne condition physique. Notre expérience sud-américaine ayant été concluante sur ce point, nous étions plutôt en confiance face à cet éventuel problème. Et en effet, nous n’avons pas souffert, à l'exception d'un souffle un peu plus court qu'à l'accoutumé. Et pour essayer de "contrôler" au maximum les éventuels accidents, les autorités ont mis en place des checkpoints obligatoires, où sont tamponnés nos cartes de trek, et nous devons également donner notre prochaine destination. Cela ne rigole au Népal...

Point de vue à 4900m d'altitude

Durant près de trois semaines nous sommes passés par tous les états, toutes les émotions, avec un climat particulièrement clément, surtout au-dessus des 3000m d’altitude. A cette période (avril-mai pour rappel), nous recommandons d’ailleurs de partir tôt le matin, car les nuages, et potentiellement la pluie font très souvent leur apparition en début d’après-midi. Trois semaines à découvrir des paysages variés, alternant la végétation, l’aridité, la neige… Des émotions extraordinaires pour des paysages extraordinaires.
En démarrant notre circuit à Besishahar, nous sommes sortis quelque peu des sentiers battus (on aime ça !), car la majorité des trekkeurs payent un 4x4 pour se rendre à Chame (à environ 2600m d'altitude). Il faut alors compter 8h de trajet sur une route déplorable. De plus, depuis peu, des sentiers alternatifs indiqués par des panneaux bleus (ou rouges), référencés sur les cartes détaillées de la région (que nous vous conseillons d’acheter à Katmandou, avec toutes les distances entres les différents villages du parcours, et plein d’autres détails), ont été « aménagés ». Génial pour tous ceux que veulent passer quelques jours sans trop de touristes, surtout en pleine saison. Nos premiers jours de trek ont été réellement dépaysants. Souvent seuls dans notre hébergement, à manger dans la cuisine de la famille qui tient l’auberge, à assister à une cérémonie religieuse… En revanche, à l’approche du sommet de Thorong La, les touristes (et les groupes de chinois et de russes) n’étaient pas bien compliqués à trouver !

Remontée de rivière sur le circuit de l'Annapurna Des champs népalais verdoyants
Après la végétation, la neige !

Et après de longues de heures de marche, il fallait trouver de quoi se loger. A ce niveau, tout est prévu, pas besoin d’amener sa tente. On trouve des villages toutes les heures de marche au maximum, avec un grand choix de logement. La plupart étant gratuit sous réserve de prendre un dîner, et un petit-déjeuner sur place. N'hésitez pas à négocier, surtout en basse saison. Nous ne mangions pas le midi, à l’exception des provisions sucrées achetées à Katmandou. Enfin, l’heure du coucher ne dépassait que très rarement les 20 pétantes. Des journées épuisantes, bien chargées en efforts, mais surtout des souvenirs plein la tête qui resterons gravés toute notre vie.

Pour revivre notre aventure de 19 jours sur le circuit de l'Annapurna, avec plus de 300 kilomètres parcourus, et des milliers de mètres de dénivelé (positif et négatif), voici un sommaire de nos différentes étapes. Le retour à la civilisation fût très dur, mais cela nous a clairement donné envie de revenir faire l’Everest !

INFORMATIONS UTILES

Après la baie d’Ha Long terrestre, celle maritime depuis l’île de Cat Ba est une étape que nous avons adorée. Initialement, nous pensions dépenser une « fortune » pour découvrir cet incontournable du Vietnam, mais cette alternative avec la baie de Lan Ha (et une petite portion de la baie d'Ha Long) est un moment fort de notre périple. Allez-y les yeux fermés !

  • Visa 30 jours : A acheter à la sortie de l'avion dans l'aéoroport pour la somme de 40 dollars (possibilité de payer aussi en euros).
  • Où se loger à Katmandou ? Hôtel en plein Thamel, excellente rapport qualité-prix avec un accueil génial, pour 1100 roopies la nuit (environ 8€). De plus, possibilité de laisser ses affaires le temps du trek (20 jours au total !) gratuitement.
  • Prix taxi Aéroport - Thamel : 700 roopies (environ 5€).
  • Bus Katmandou - Besisahar : 550 roopies par personne, soit 4€ pour environ 6h de route chaotique. 
  • Carte TIMS : 2300 roopies par personne, aux Services du Tourisme, ou 20 dollars. Prévoir des photos d'identité.
  • Entrée Parc des Annapurnas : obligatoire, comme la carte TIMS pour faire le trek : 2000 roopies par personne (soit 15€).
  • Où se loger en trek ? En négociant, la plupart des hébergements sur le chemin du trek sont gratuits sous réserve de prendre un dîner et le petit-déjeuner chez votre hôte. Cette combine n'est pas possible dans les guesthouses les plus touristiques, ou très proches du sommet du Thorong La. On a aussi galéré à négocier après le sommet...
  • Bus Pokhara - Katmandou : Fin du trek, retour à Katmandou. Bus de jour, 600 roopies (environ 4,50€) par personne, et plus de 8h de route, toujours sur des routes infâmes.

Sommaire

  • Jour 1 : Besisahar - Bhulbhule
  • Jour 2 : Bhulbhule - Jagat

La suite à venir ! (MAJ 13/10/2018)

Articles en relation

Circuit Annapurna Jour 2 : Bhulbhule - Jagat

Circuit Annapurna Jour 2 : Bhulbhule - Jagat

Notre circuit des Annapurnas se poursuit tranquillement, avec une deuxième étape plus longue cette fois-ci, où nous découvrons la vie de la population loin de la ville. Le soleil est désormais de la...
Plus d'infos
Circuit Annapurna Jour 1 : Besisahar - Bhulbhule

Circuit Annapurna Jour 1 : Besisahar - Bhulbhule

Premier jour sur le circuit des Annapurnas, le grand, le vrai, en partant de la petite de Besisahar. Là où de nombreux trekkeurs prennent une jeep avancer jusque Chame, et "gagner" 4 ou 5 jours, nous...
Plus d'infos

Commentaires

Plus d'information sur les formats de texte
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Nos derniers voyages

Avril 2019

Première parenthèse à Bali -

Indonésie
Première parenthèse à Bali
Il arrive que certains voyages ne se prévoient pas à l'avance. Mais le résultat d'une prise de conscience, d'un coup de tête, parfois sans penser aux conséquences. Notre premier voyage à Bali (...
Plus d'infos
Janvier 2019

Première étape en Tasmanie: Launceston et ses environs -

Tasmanie
Première étape en Tasmanie: Launceston et ses environs
Nous sommes arrivés en Tasmanie par bateau. Une longue traversée en journée de plus de 9H entre Melbourne et Devonport. Nous aurions pu prendre l’avion qui est certes beaucoup plus rapide mais l’...
Plus d'infos
Avril 2018

Circuit Annapurna Jour 2 : Bhulbhule - Jagat -

Népal
Circuit Annapurna Jour 2 : Bhulbhule - Jagat
Notre circuit des Annapurnas se poursuit tranquillement, avec une deuxième étape plus longue cette fois-ci, où nous découvrons la vie de la population loin de la ville. Le soleil est désormais de la...
Plus d'infos

Nos dernières recettes

Fried noodles with vegetables -

Plats principaux - Nos recettes
Publié le 09/04/2021 par cookntrip
Les "Fried noodles" végétariennes sont un des plats typiques que nous avons dégusté un peu partout en Asie du Sud-Est. De retour en France, on aime réaliser ce plat pleins de saveurs qui nous fait...
Plus d'infos

Salade Bowl : riz complet, crispy tofu et crudités -

Plats principaux - Nos recettes
Publié le 03/10/2018 par cookntrip
Salade Bowl
Amis carnivores, nous avons de quoi vous faire aimer les salades : voici une de nos recettes végans préférées. Nous nous sommes inspirés de saveurs asiatiques tels que la coriandre, les...
Plus d'infos

Salade d’aubergines, tomates et radis noir à la Birmane -

Myanmar - Recettes du monde
Publié le 03/03/2018 par cookntrip
Salade d’aubergines, tomates et radis noir à la Birmane
Cette délicieuse recette Birmane vient de U Thaung lwin et de sa femme Daw Shwe Amin Si que nous avons rencontré dans un restaurant de Bagan. Suite à nos discussions sur la cuisine Birmane, ils...
Plus d'infos

A propos de nous

Cook’n Trip est né de notre passion pour les voyages et pour la cuisine alors pourquoi ne pas cuisiner en voyageant ? Nous sommes un couple de français, Steph et Chris, partant à la découverte du monde et de ses saveurs et voulant vous faire partager nos expériences de voyages et nos recettes. 

Cook'n trip

  • Accueil
  • A propos
  • Carnets de voyage
  • En live !
  • Contactez-nous
  • Cuisine
  • Mentions légales

Nous suivre

Suivez Cook’n Trip sur nos différents réseaux sociaux.

Facebook Cook'n TripTwitter Cook'n TripInstagram Cook'n Trip

Copyright 2023, Cook'n Trip, tous droits réservés