1 - Le cercle d'or
Le cercle d’or regroupe trois sites des plus connus en Islande et se fait facilement en une journée à partir de Reykjavik.
Le parc national de Thingvellir, site classé au patrimoine de l’UNESCO, où l’on découvre une impressionnante faille tectonique, lieu de rencontre des plaques américaines et eurasiennes. C’est également ici que s’est formé le premier parlement Islandais.

Le site de Geysir, qui a donné le nom au phénomènes des geysers. Le Geyser Strokkur est le seul aujourd’hui qui propulse de l’eau régulièrement à environ 20m de haut (toutes les 10 min)

La cascade de Gullfoss : une des plus impressionnantes cascade d’Islande qui est à deux étages, la première chute de 32m plus la deuxième de 70m.

Le cercle d’or reste un incontournable pour nous même si sa popularité fait que nous ne sommes pas les seuls à venir les voir !! S’y rendre tôt le matin ou plus tard dans la journée peut vous permettre d’avoir moins de monde.
2 - Péninsule de Snaefellsnes
Prenez le temps d’en faire le tour, ça en vaut le détour ! La péninsule est un fabuleux mélange entre mer et terre volcanique.

Nous l’avons commencé par Stykkisholmur, où nous avons dormi en camping sauvage en bord de mer avec en prime un magnifique couché de soleil. Nous avons poursuivi le lendemain avec le Kirkjufell et ses cascades, un des lieux les plus photographiés d’Islande. Nous sommes montés ensuite sur le cratère de Saxholl, il y a un escalier qui facilite la montée et la vue d’en haut sur les champs volcaniques est jolie.
Un des incontournables de la péninsule est les falaises de basalte de Londrangar, un petit sentier vous y emmène à partir du parking. Vous pouvez déjà apercevoir de la route deux pics rocheux, un de 61m et un de 75m de haut. Vous avancerez sur une plage de galets noirs, et les pics sont de véritables refuges pour oiseaux.
Vous pouvez également vous approcher du Raudfeldsgja Canyon et vous engouffrer dans la faille.

Continuez la route qui fait le tour de la péninsule et tournez sur la droite au panneau « Stora Hraun », vous allez rouler sur 1km de piste pour atteindre des sources chaudes, qui ne sont pas du tout connues, nous étions seuls dans notre jacuzzi naturel face aux montagnes.. Magnifique !!
Le glacier Snaefellsjökull que nous n’avons malheureusement pas pu faire est un must.
3 - Dalvik et ses baleines

Dalvik est un petit village Islandais, où vous avez la possibilité de faire une excursion en bateau pour voir les baleines. On vous parlera certainement de la ville d’Husavik pour les baleines, mais cette dernière est beaucoup plus touristique et donc les excursions sont moins authentiques. Donc nous avons décidé de faire l’excursion avec l’agence Artic Sea Tours Whale Watching à Dalvik. Ils vous équipent d’une combinaison qui tient chaud et vous partez pour trois heures en chalutier à la recherche des baleines (et vous en verrez !!) et entourés de mouettes à la recherche de poissons. Le retour se fait en pêchant du poisson qui sera cuit à l’arrivée sur une plancha. C’est top !!!

Au dessus de Dalvik se trouve le village de Siglufjördur, pour y accéder nous sommes passés par des tunnels pas du tout rassurant avec une seule voie pour les deux sens de circulation. Nous nous sommes baladés en bord de fjörd, c’est trés joli.

4 - Région du lac Myvatn
La région du lac Myvatn regroupe d’impressionnants sites géothermiques et volcaniques : cratères et champs volcaniques, fumerolles, bassins de boue en ébullition, faille de plaque tectonique et une incroyable odeur d’œuf pourri due au souffre.
Nous avons commencé par le site géothermique de Hverir, à faire assez tôt car rapidement de nombreux bus de touristes arrivent sur place. Nous avons déambulé pendant une heure à travers les bassins deboue et les solfatares. Un véritable paysage lunaire
.

Nous avons également effectué l’ascension du Hverfjall, un stratovolcan haut de 250 mètres. Cette dernière se fait en une trentaine de minute par une pente assez raide. Nous avons fait le tour du cratère en environ une heure.
Nous avons ensuite pris la route pour les grottes de Grjotagja et Storagja qui sont en fait des bassins d’eau chaude et limpides mais impropres à la baignade. Lorsque vous montez sur les grottes vous découvrez une incroyable faille.

Pour finir nous avons pris la route 863 qui longe la station géothermique de Kröflustöo pour monter sur le cratère Krafla qui est rempli d’un lac bleu turquoise qui était glacé lors de notre passage.

Petite information concernant le camping sauvage dans la région du lac, il est strictement interdit. Alors que nous cherchions un endroit pour poser la tente, un local nous a arrêté en nous expliquant que les gens ici devenaient fou s'ils voyaient des gens faire du camping sauvage.
5 - Seydisfjördur
Sur la route pour Seydisfjördur nous trouvons la jolie cascade de Gufufoss, puis nous arrivons dans le petit village aux maisons colorées avec son église bleu pastel. Le village se situe dans un des plus beaux fjords d’Islande. Le paysage des montagnes enneigées se jetant dans la mer est magnifique.

Nous avons effectué une randonnée en bord de fjord côté sud pour atteindre la maison d’hôtes Skalanes Mountain Lodge. Pour commencer la randonnée il faut partir en voiture sur le côté droit du village, continuer sur une piste qui longe le fjord jusqu’à un parking. Vous partez de la sur un sentier balisé jusqu’à la pointe du fjord . Nous avons eu un grand ciel bleu et des températures avoisinant les 23 degrés , ce qui a rendu cette randonnée très agréable .
Nous avons fini la journée par une bière à l’hôtel/bar du village entourés de locaux qui venaient s’y détendre.
6 - Les langoustines de Höfn
Höfn est le plus grand port de langoustines d’Europe, donc quand on y passe c’est pour manger des langoustines ! La nourriture Islandaise n’a pas un très bonne réputation, et nous avons pu le confirmer tout au long du voyage mais les langoustines de Höfn c’est vraiment un régal !!! Nous les avons dégustées sous forme de sandwich au petit restaurant Hafnarbudin qui se situe prés du port. Le sandwich revient à une vingtaine d’euros. On vous recommande vraiment ce restaurant.

7 - Jökulsarlon
Jökulsarlon qui signifie en français « lagune du glacier » est un grand lac proglaciaire qui se situe au sud du glacier Vatnajökull. Les blocs de glace se détachent du glacier et dérivent sur le lac pour rejoindre enfin la mer. Nous y sommes arrivés tôt le matin et il y avait une brume persistance mais nous pouvions distinguer ces petits icebergs pour certains bleu turquoise. Nous avons marché jusqu’à la mer (quand vous arrivez sur le parking du lac marchez vers la gauche) pour y voir les icebergs s’échouer sur la plage de sable noir.

Nous sommes également allés voir le lac Breidarlon. Le ciel était enfin dégagé donc nous avons pu y voir beaucoup mieux le glacier et les icebergs.
Plus loin, il y a le parc naturel de skaftafell qui est le départ de nombreuses randonnées.

8 - Vik
Apparemment Vik est la ville la plus pluvieuse d’Islande, nous avons eu beaucoup de chance de découvrir la ville et les environs sous le soleil ; Nous sommes arrivés à Vik en fin de journée, nous avons décidé de monter voir la vue depuis l’église. De là nous pouvons observer la magnifique plage de sable noir et les deux pitons rocheux de Vik qui ont rendu célèbre cette dernière.

On peut poursuivre par Reynisfjara, il faut reprendre la voiture et remonter la route 1 en direction de l’ouest (vers Reykjavik) et c’est juste après Vik sur la gauche. Nous découvrons un « orgue basaltique » qui se forme lorsque qu’une coulée de lave descend par gravité et s’arrête en étant refroidi rapidement par l’air ou par l’eau. Il y a aussi une petite grotte. On peut de là s’approcher des deux pitons rocheux.

Puis nous sommes allés en voiture en direction de Dyrholaey ( qu’on voit de loin de Reynisfjara) réserve naturelle protégée, caractérisée par une arche dans la pierre volcanique . La vue d’en haut est vraiment très belle.

9 - Les cascades Islandaises
Qui dit Islande dit cascades ! Sans parler des plus connues, nous avons croisé des cascades tout le long de la route 1 et sur tous les chemins de randonnée. Elles sont faciles à repérer sur une carte car leur nom termine toujours par « foss » qui veut dire « chute d’eau » en islandais. Dans le cercle d’or nous vous avons parlé de Gullfoss mais d’autres autant ou moins connues sont toutes aussi belles.
Nous considérons que nous faisons le tour de l’Islande dans le sens des aiguilles d’une montre pour vous donner le nom des plus belles cascades.
Juste avant d’arriver sur le lac myvatn il y a Godafoss, chute d’eau très connue donc beaucoup de monde mais très jolie car on peut s’en approcher d’assez prés. Pour ceux qui font du camping sauvage, s’arrêter pour dormir à godafoss ou un peu avant peut être une alternative étant donné qu’il est difficile de faire du camping sauvage aux abords du lac myvatn.

Après le lac myvatn, vous pouvez vous diriger vers Dettifoss. Il faudra depuis le parking marcher pendant 10 minutes sur un petit sentier, qui était totalement enneigé pour nous en mai. On se croirai derrière le mur de Games of Thrones et d’ailleurs certaines scènes ont été tournées ici.

Sur la route entre Seydisfjördur et Höfn, vous pouvez aller voir la chute Hengifoss. Du parking il faudra entreprendre un sentier assez raide avec des escaliers par moment, vous trouvez une première chute puis en continuant on arrive à Hengifoss qui fait 120m de hauteur.

Au parc national de skaftafell, il est possible de faire une randonnée pour découvrir Svartifoss. Au bout d’1,5km de marche environ nous tombons sur la chute Hundafoss puis en continuant le sentier nous pouvons observer au loin Svartifoss. Il y a un chemin qui permet de descendre au pied de la cascade. Svartifoss est entourée d’orgues basaltiques.

Après Vik et le parc de Dyrholaey, il faut s’arrêter pour voir Skogafoss. Dés notre arrivée sur le parking nous pouvons observer cette superbe chute. Il y a d’ailleurs un camping qui donne sur la chute. Il est possible de prendre un escalier pour monter le long de la chute et de nombreux sentiers de randonnées entourés de cascades commence de là-haut. Il y a souvent un arc en ciel qui se forme au niveau de Skogafoss.

En continuant sur la route 1 vers Reykjavik, il y a Seljalandsfoss. L’attrait de cette chute est qu’il est possible de passer derrière à l’aide d’un petit sentier. Nous vous conseillons d’être couvert si le soleil n’est pas au rendez-vous car ça mouille !!

10 - Les sources chaudes et piscines
Les sources chaudes naturelles ou aménagées sont partout en Islande. A commencer par le blue lagoon prés de Reykjavik, que nous n’avons pas testé du fait du prix exorbitant de l’entrée. Mais il est facile de tomber sur un panneau indiquant une source chaude naturelle et donc gratuite donc gardez votre maillot de bain toujours avec vous.

Concernant les piscines municipales, elles sont présentes dans tous les villages d’Islande. Vous y trouvez des grands jacuzzis à ciel ouvert avec de l’eau allant de 38 à 45°C. La tradition est d’aller dans un bain d’eau glacé puis de se plonger dans un jacuzzi d’eau chaude. Il faut savoir qu’il n’y a pas de vestiaire fermé et que les douches doivent être effectuée obligatoirement nu avant de rentrer dans la zone piscine/jacuzzi. Bien sûr les douches ne sont pas mixtes.
On espère vous avoir donné envie de visiter l'Islande! Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Cook'n Trip