Un trek qui demande de la préparation
La première chose à faire est d’aller au centre de visiteurs d’El Chalten, une véritable mine d’informations sur le parc national et sa multitude de chemins de randonnée. Pour la Vuelta al Huemul, comme nous répète le guide de montagne (au moins 1000 fois…) : « Three important things : Experience, Equipment and Good weather ! »
Pour l’expérience, nous pensons qu’après nos nombreuses journées de trekking (de la Bolivie à la Patagonie), nous avons les pré-requis suffisants.
Concernant l’équipement, nous avons une liste de matériels obligatoires à se fournir et à présenter avant de pouvoir entreprendre le trek :
- Un baudrier
- Deux mousquetons
- Une corde de sureté
- Une corde de 20m
- Une carte typographique de la zone
- Un réchaud avec sa cartouche de gaz
Plusieurs boutiques dans la rue San Martin louent ces équipements pour environ 150 pesos (7,5€) par personne et par jour.
Pourquoi avoir besoin de tout cela ? Vous comprendrez bientôt…
Nous devons également faire l’achat de 4 jours de provisions. Au menu, pâtes, riz, purée, soupes… Miam miam que de bonnes choses…
Enfin, pour la météo, étant donné certains passages périlleux, il nous est nécessaire de valider avec le guide de montagne, le jour de notre départ en fonction des prévisions annoncées (le vent peut parfois souffler très fort ici).
Jour 1 : El Chalten- Lago Toro (17km- 5h15 - 700m de dénivelé positif)

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous nous présentons au centre des visiteurs à son ouverture à 9h, afin de s’enregistrer, c’est obligatoire pour lancer les recherches si nous ne donnons pas de nouvelle au bout de cinq jours (très rassurant…). Une fois notre matériel présenté et validé, le trek peut débuter. Nous partons sous un ciel gris et quelques rafales de vent, nous esperons vite nous réchauffer en marchant. La première moitié de l’étape est une ascension légère mais constante passant par des champs d’herbes dépourvus d’arbres, puis au fur à mesure de la progression la forêt apparaît, et avec elle la neige. La matinée est bien entamée, tout est blanc autour de nous, la neige sur les arbres commence à fondre, nous devons éviter qu’elle nous tombe dessus et sortons nos beaux vêtements de pluie…

Arrivés au point culminant de notre journée, la vue est magnifique sur la suite de notre randonnée, avec le Lago Toro en fond. Maintenant place à la descente, rapide et sans difficulté, la neige a disparu.

Nous devons quand même jouer les équilibristes pour traverser les rivières sur notre parcours.

Nous arrivons vers 15h au campement Toro. Ce dernier est situé au pied d’une falaise, sous les arbres, bien à l’abri du vent. Cependant même en plein milieu de l’après-midi, l’air est froid et humide dans notre petit bois, la nuit s’annonce très froide. Nous finissons l’après-midi au bord du lago Toro, sous un petit rayon de soleil. Après une bonne soupe et un plat de riz, on se couche en ayant hâte d’être au lendemain…

Jour 2 : Lago Toro- Paso Del Viento (12km- 7h – 1000m de dénivelé positif)
La nuit fût froide… très froide même… malgré nos cinq couches de vêtements. On se fait un petit thé pour se réchauffer, puis commençons notre journée de marche, il est 8h45. Nous longeons le lago Toro, pour se retrouver 2km plus loin face à la première vraie difficulté du trek : le passage d’un canyon d’une hauteur de 10m à l’aide d’une tyrolienne (c’était donc pour ça l’équipement…). Nous qui étions confiants et plein d’assurance face au guide à El Chalten en ventant notre expérience en accrobranche, faisons moins les malins, seuls, face à ce câble et au vide.

L’étape du canyon étant passée, nous entamons la véritable ascension du jour, à flan de montagne, sur des rochers instables. Nous arrivons au niveau du glacier Viedma et pendant un kilomètre nous marchons sur celui-ci en évitant les crevasses.

L’expérience de marcher sur un glacier est géniale, en sortir un peu moins, elle nous a valu deux belles chutes (désolés aucune photo de ces chutes). Plus nous montons, plus nous prenons de la hauteur face à ce glacier, la vue est magnifique, le ciel se découvre peu à peu et laisse entrevoir de nouvelles montagnes enneigées.

Pour accéder au col du Paso del Viento, nous devons marcher dans la neige sur une pente à 40%, la fatigue commence à se sentir dans les cuisses. Arrivés au sommet, le vent se lève, le col porte bien son nom…
Nous passons au bord d’un petit lac glacé puis nous entreprenons la descente de l’autre côté. Nous découvrons l’immensité du glacier, tous est blanc jusqu’à l’horizon, nous en prenons plein les yeux.

Après 2h de descente dans un paysage changeant, nous arrivons à notre campement de la nuit au bord d’un petit étang, il est 16h. Nous sommes éreintés, la nuit va être bonne.

Jour 3 : Paso Del Viento- Bahia de los Tempanos ( 16km- 6h – 700m de dénivelé positif)
Après une nuit encore bien fraîche, nous partons cette fois-ci à 8h15 du matin (en bivouac on se couche tôt pour se lever tôt). Nous marchons avec la montagne sur la gauche et l’immensité blanche du glacier sur la droite. Le chemin est assez plat jusqu’au début de l’ascension du Cerro Huemul.

Le chemin est très rocailleux et glissant, de plus, les rafales de vent n’aident pas à la progression. Les efforts fournis les deux jours précédents commencent à se faire sentir. Nous arrivons malgré tout au sommet assez rapidement. Nous découvrons avec surprise l’autre versant de la montagne et le superbe lago Viedma, lac dans lequel vient s’échouer le glacier. Nous pensons alors avoir fait le plus dur, il ne nous reste que la descente vers le lac.

Mais quelle descente ! Un peu plus de 2km dans une végétation dense d’une part, puis un sentier très glissant avec des portions avec une pente à 60%. Nous sommes content d’avoir nos bâtons de marche ! Une partie se descend en rappel à l’aide d’une corde. Nous sommes très fatigués, nous avons vraiment envie d’en finir avec cette journée. Mais lorsque nous arrivons enfin au campement pour la nuit, nous oublions les difficultés de l’étape, ébahis devant le spectacle qui nous est offert. Ce soir, nous dormons au bord du lac face aux icebergs.

Jour 4 : Bahia de los Tempanos- Bahia Tunel (17km- 5h- 300m de dénivelé positif)
Le réveil sonne à 5h55, aujourd’hui nous avons décidé de partir avant 7h du matin. C’est la journée la plus facile du trek, malgré ses 17km. Le relief est relativement plat, avec une légère ascension au milieu de l’étape.

Le temps est encore une fois très clément, la température est douce, et nous marchons rapidement vers l’arrivée, les montagnes gravies ainsi que le glacier dans notre dos. Nous longeons le lac pendant quelques kilomètres avant de nous enfoncer un peu plus dans les terres, pour le retrouver plus tard.

A un peu plus d’un kilomètre de la fin de la Vuelta al Huemul, nous arrivons sur la deuxième tyrolienne du parcours. Elle diffère un peu de la première dans le sens où ce n’est plus un canyon mais un torrent de 20m à traverser. Après 30 minutes à attendre que d’autres randonneurs rejoignent l’autre côté de la rive, c’est à notre tour. Et lors du passage de Steph, la corde pour ramener la poulie reste bloquée par une pierre dans la rivière agitée. Il faut aller la libérer à la main, au milieu du l’eau, pendant que Steph reste pendue au milieu du torrent à la poulie…

Malgré ce petit incident, nous franchissons notre dernière épreuve, et marchons à grandes enjambées vers le parking de la baie, où un bus rejoint paraît-il El Chalten à midi.
Nous finissons la journée par notre réveillon un peu particulier, un apéritif dinatoire dans notre chambre d’hôtel, composé de charcuteries, de thon mayonnaise et d’une salade d’avocat tomates (il faut faire avec moyens du bord). On ne l’oubliera pas ce Noël 2017 en Patagonie, notre premier Noël ensemble, qui plus est dans un trek magnifique, un Noël pas comme les autres…